Séance du Conseil départemental du 5 avril 2018 – Intervention sur l’Appel à projets d’économie sociale et solidaire – Adoption des modifications du règlement cadre
Partager

Les historiens font remonter l’origine de l’économie sociale et solidaire à la fin du XIXe siècle avec la naissance des entreprises de secours mutuel et le développement du mouvement coopératif.
D’emblée, ce nouveau mode d’organisation s’est présenté comme un champ d’innovation, et comme une alternative seule capable de mettre le progrès social et le développement humain au centre de son activité comme de ses finalités. De nos jours, et pour employer un vocabulaire à la mode, je dirais que c’est d’emblée, dans l’œuf, structurellement, une façon complètement disruptive de faire de l’économie, puisque l’on ne fait plus de l’économie pour rechercher la croissance et le profit au bénéfice du Capital et de ses actionnaires ; en revanche, on met l’activité économique directement au service de la protection des travailleurs, de l’inclusion des plus vulnérables, de la défense des biens communs. C’est donc tout naturellement que l’économie sociale de l’époque de la Révolution industrielle est devenue l’ESS que nous connaissons, ajoutant à la protection des classes populaires et des travailleurs la protection de notre environnement, incluant la préservation des ressources et l’amélioration du bien-être, physique et psychique, du plus grand nombre.
Vous me pardonnerez ce préambule un peu théorique, mais vous le voyez, l’ESS n’est pas un gadget, une fantaisie de bobos, une économie marginale et pour des marginaux.

L’économie sociale et solidaire réinterroge profondément notre modèle de développement. Elle pose la question de la « profitabilité », c’est à dire de l’utilité sociale et collective de l’activité, et de la juste répartition des gains. Développer l’ESS, c’est changer notre vision du monde, notre rapport au travail et à son automatisation, notre rapport aux autres et à la relation dominant/dominé, notre rapport à la nature et à son exploitation.

Inversement, vouloir réduire l’ESS à une niche dans le paysage économique, ou à l’assistance ponctuelle de personnes délaissées par le marché du travail, c’est se méprendre lourdement sur les enjeux.

Enjeux économiques : l’ESS en SSD depuis 2012, ce sont 162 projets. Ressourcerie, agriculture urbaine, restauration, réparation vélo, mode alternative, formation au numérique, la liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. L’ESS en SSD ce ne sont pas les multinationales du Greenwashing, mais des petites structures : des acteurs de terrain, dans des domaines très divers, qui contribuent par l’innovation à l’attractivité du territoire. C’est important pour la valorisation d’un Département qui a souffert d’une image dégradée, et de nombreux acteurs de l’ESS sont aussi des ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis.

Enjeux sociaux : l’ ESS c’est nationalement 10 % des emplois. Son efficacité sociale est double. Extrinsèquement, elle multiplie les services et renforce les liens sociaux à une échelle très humaine. Intrinsèquement, elle offre de solides perspectives de formation et d’insertion qui bénéficient à tout l’ensemble du tissu social dont elle répare ainsi les déchirures. La Seine-Saint-Denis est un département durement frappé par le chômage, et le taux de RSA socle ne baisse pas en dépit de la légère reprise économique. Il ne suffira pas de remplacer les contrats aidés supprimés par des emplois francs, ni de précariser le travail à coups d’ordonnances pour redresser la barre. L’Ess n’a pas à faire la voiture balai de l’économie dominante. Elle est un formidable gisement d’emplois, un modèle qui a vocation à devenir prépondérant. C’est évident : il faut poursuivre et renforcer le développement de l’ESS !

Enjeux environnementaux : ce ne sont pas les moindres ! L’ESS ne se contente pas de faire fonction de traitement social du chômage. Elle le fait, avec efficacité et c’est un puissant levier de la politique sociale départementale. Mieux : c’est un traitement économique du chômage par l’emploi. Mais elle fait bien plus : elle place la transition écologique au centre de ses activités.

Le modèle de l’ESS se prête notamment bien au développement de l’économie circulaire. Chaque année, dès le mois de juillet, la consommation humaine des ressources naturelles excède les capacités de la planète à les régénérer. Plus localement, toutes les collectivités locales de la région IDF vont devoir payer des amendes faramineuses pour une pollution de l’air grave et répétée. Je le répète : nous devrons remettre en cause le modèle économique dominant de la croissance, une croissance mortifère qui épuise la planète en surexploitant toujours plus ses ressources et en hypothéquant gravement la qualité de vie des générations futures. Le renforcement de l’ESS fait indiscutablement partie du changement de paradigme, et sans elle, la transition écologique ne restera qu’un mot.

En conclusion, L’ESS est incontournable. Nous l’avons toujours soutenue. Nous écologistes nous la mettons au cœur de notre projet politique. Nous sommes persuadées que c’est l’avenir, et qu’elle tient une place importante dans les solutions du présent.
On a besoin d’une politique de renforcement de l’ESS à chaque niveau, celui de la Région présupposée chef de file, celui du Département qui s’est engagé dans cette politique depuis 7 ans, jusqu’à celui du quartier où œuvrent les associations de terrain. Nous en appelons aux services de l’Etat comme à ceux de la Région : ne nous laissons pas, pour des considérations de très court terme, enfermer dans une interprétation restrictive du champ d’intervention de l’ESS. Ce serait non seulement une régression pour l’emploi, la solidarité ; ce serait aussi manquer à notre responsabilité envers les générations futures, et ajouter encore à notre dette collective envers la nature et consentir à la dégradation constante de la qualité de notre environnement.

 

Une réflexion au sujet de “Séance du Conseil départemental du 5 avril 2018 – Intervention sur l’Appel à projets d’économie sociale et solidaire – Adoption des modifications du règlement cadre

Les commentaires sont fermés.